(Eco Finances.Net) – Le nouveau président de la Chambre de Commerce, d’industrie,des mines et de l’artisanat du Cameroun ( CCIMA) n’est autre que Christophe Eken, selon un décret du président de la République, Paul Biya, signé ce lundi 19 mai 2025, et qui vient de lui renouveler sa confiance à la tête de cette institution pour la cinquième fois.
‹‹Le président de la République décrète. Article 1er: Monsieur Eken Christophe est, pour la mandature 2024-2028, nommé président de la Chambre de Commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA). Article 2: le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais ››, indique le décret présidentiel.
Contestations internes
Cette reconduction de Christophe Eken au poste de président de la CCIMA vient ainsi mettre un terme aux contestations internes dont il était jusqu’ici victimes. En effet, depuis les élections de juillet 2024 qui ont permis aux 160 000 membres de la CCIMA dont Eken Christophe de voter en vue du renouvellement des membres de la Chambre, ce dernier est, depuis cette période, la cible de toutes sortes d’attaques. En raison non seulement des ambitions des uns et autres, mais aussi et surtout parce que l’attente de la désignation du nouveau président de la Chambre se faisait de plus en plus longue. Le chef de l’Etat étant le seul, d’après les textes de la Chambre consulaire, à pouvoir le faire.
Malgré les critiques portées contre sa dernière mandature (2020-2024), parmi lesquelles le refus de partager une partie de ses pouvoirs, une gestion jugée par certains comme étant peu efficiente de l’institution couplée à une certaine inertie qui lui est reprochée, le chef de l’Etat a décidé, ce 19 mai, de lui réitérer sa confiance en lui offrant une 5ème mandature (2024-2028). Ce qui n’est évidemment pas pour faire les affaires des contestations qui lui ont jusqu’ici tiré dessus, sous le sceau de l’anonymat et par médias interposés.
Diplômé de l’Ecole centrale de Paris
Né le 07 janvier 1948 à Baboutcheu-Ngaleu par Bafang, Christophe Eken est diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris, de l’Ecole centrale de Paris ainsi que de l’Ecole spéciale de mécanique et de l’électricité de Paris.
Après avoir roulé sa bosse dans de grandes entreprises en Europe (France et Hollande) ainsi qu’en Tunisie et en Côte d’Ivoire, ce chef d’entreprise rejoint le Cameroun en 1975 à travers la filiale d’Air liquide dans le pays. Il y occupe les potes de directeur adjoint, puis de directeur de la Camoa, ainsi que celui de directeur de la Saticam avant d’être nommé au poste de secrétaire général du groupe Air liquide en Afrique centrale.
Cet ancien député à l’Assemblée nationale est également le promoteur de Globauto et de la compagnie de transport interurbain Centrale voyages.
Vers un bail de 20 ans à la tête de la CCIMA
Sa première nomination à la tête de la Chambre de Commerce comme président remonte à 2008. Quatre ans après, c’est-à-dire en 2012, il s’y voit reconduit pour la 2ème fois.Puis en 2026 et en 2020. Sa reconduction ce 19 mai à ce même poste par le président Biya lui permet donc de bénéficier d’un cinquième mandat . Ce qui lui fera d’ici 2028 un bail de 20 ans à la tête de la CCIMA.
Pour rappel, la Chambre de Commerce, qui voit le jour en 1921, est un organisme public consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat.
JRD