(EcoFinances.Net) – 21 132 nouvelles Petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées au Cameroun au cours de l’exercice 2024, selon le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ( Minpmeesa), Achille Bassilekin III, qui a présenté le 13 mai dernier à Yaoundé l’annuaire statistique sur les PME , l’économie sociale et l’artisanat.
A l’en croire, les Centres de formalités et de création d’entreprises ont également enregistré sur la même la période la création de 3909 organisations de l’économie sociale et 3602 unités de production artisanale. De nouvelles entreprises qui, malgré un contexte de récession provoqué par le ralentissement de l’économie lié à pandémie à Covid-19, ont ainsi vu le jour l’année dernière grâce non seulement à l’esprit entrepreneurial de la population , mais aussi et surtout en raison du dynamisme de la jeunesse. Plus de 39,8% des responsables de ces nouvelles unités ayant entre 30 et 40 ans.
Pour le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, ces données sont plutôt satisfaisantes. ‹‹ C’est un chiffre assez considérable quand nous gardons à l’esprit que cette tendance avoisinait la création de 10 à 11 000 entreprises avant 2019, mais depuis lors nous sommes allés sur une tendance de croissance de pratiquement 22 000 entreprises chaque année, en dépit de la récession qu’a générée le ralentissement de l’économie liée à la pandémie à covid-19››, a-t-il déclaré, précisant que ces perspectives sont encourageantes.
L’essentiel des nouvelles PME basées à Douala et Yaoundé
Sauf que comme c’est souvent le cas, la grande majorité de ces nouvelles PME sont basées à Douala et Yaoundé, les deux plus grandes villes du pays. Une situation qui pourrait s’expliquer par un certain nombre de facteurs : accès facile aux services administratifs, facile accès aux débouchés dans les grandes villes, ou encore l’insuffisance d’accès aux facteurs de production (internet, eau, électricité, routes, etc) dans les zones rurales.
Autre constat que relève l’annuaire statistique des PME (édition 2024) , le tertiaire demeure, comme c’est le cas depuis des décennies, le secteur ayant capté le plus grand nombre d’unités, soit 85,4%. Par contre, seulement 444 PME ont été créés dans le secteur primaire, contre 2501 pour le secondaire.
Afin de changer cette situation, le rapport propose un certain nombre d’actions à déployer dans les prochaines années. A savoir, la promotion des opportunités d’investissement dans certaines branches d’activité à forte valeur ajoutée comme l’agro-industrie, la transformation du bois ainsi que la confection-cuir-textile. L’objectif visé ici étant de susciter la création d’entreprises dans ces sous secteurs.
Bien que plus nombreuses, les 99,8% de PME qui constituent l’essentiel du tissu entrepreneurial du pays ne produisent que très peu de valeur ajoutée. Celles-ci n’ont par exemple généré que 7,29 milliards de FCFA de valeur ajoutée en 2024.
JRD