samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneFilière banane : le Cameroun exporte 16 830 tonnes de banane en...

Filière banane : le Cameroun exporte 16 830 tonnes de banane en avril 2025, contre 19 585 tonnes au mois de mars dernier

Comparativement au mois de mars, les quantités de banane vendues à l’international en avril 2025 ont enregistré une baisse significative de 2755 tonnes. Soit un recul de 16,3% en valeur relative.

(EcoFinances.Net) – Le Cameroun a exporté 16 830 tonnes de banane en avril 2025, contre 19 585 tonnes au mois de mars de cette année, selon les données compilées et publiées le 13 mai dernier par l’Association bannière du Cameroun ( Assobacam), qui assure la représentation et la défense des intérêts des producteurs vis à vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux et étrangers.

Comparativement au mois de mars, les quantités de banane vendues à l’international en avril 2025 ont enregistré une baisse significative de 2755 tonnes. Soit un recul de 16,3% en valeur relative.

Parmi les entreprises agroindustrielles ayant largement contribué à ce recul, il y a la société des Plantations du Haut Penja (PHP), située dans le département du Moungo ( région du Littoral) et à environ 100 km de Douala, la capitale économique du pays. Cette dernière n’ayant exporté que 11 046 tonnes de banane en avril 2025, contre 13 809 tonnes en mars.

Suivent ensuite la deuxième plus grande entreprise de la filière banane, la Cameroon Development Corporation (CDC), avec 3309 tonnes en avril contre 3552 tonnes en mars, et Boh Plantations Plc (BPL) avec 760 tonnes au mois d’avril contre 920 tonnes en mars 2025.

Seule la dernière entreprise à rejoindre la filière banane, et dont les plantations ne sont entrées en production qu’en juin 2023, la CDBM (Compagnie des Bananes de Mondoni), fait l’exception. Cette filiale de la PHP a, comme au mois de mai dernier, vu ses exportations augmenter. Soit 1715 tonnes en avril 2025, contre 1304 tonnes le mois précédent.

L’Assobacam ne fournit pas de détails quant aux facteurs pouvant expliquer ce recul des exportations de banane au mois d’avril 2025, mais l’ont pourrait tenter un rapprochement avec les défis que rencontre souvent ce secteur d’activité ; au rang desquels la rareté des financements, la rude compétition sur le marché mondial, les effets néfastes des changements climatiques ou encore la cherté des intrants.

Pour rappel, la banane fait partie des principaux produits d’exportation qui permet au Cameroun de capter chaque année une partie des précieuses devises dont il a besoin pour financer ses besoins internes. Sa vente à l’international génère annuellement des recettes d’un plus de 40 milliards de FCFA.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!