samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneBanque-Finance : la CBC Bank injecte 478,1 milliards de FCFA dans le...

Banque-Finance : la CBC Bank injecte 478,1 milliards de FCFA dans le financement des entreprises et ménages au 1er trimestre 2025

Le document financier publié ces derniers jours, et qui présente un aperçu de la santé financière de la CBC Bank au 31 mars 2025, renseigne que plus de 70% des crédits accordés aux entreprises et ménages à cette période sont des crédits à court terme. Soit 339,8 milliards de FCFA.

(EcoFinances.Net). – La Commercial Bank Cameroon ( CBC Bank) a financé les entreprises et ménages à hauteur de 478,1 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025, selon la situation mensuelle publiable de la banque au 31 mars de cette année.

Le document financier publié ces derniers jours, et qui présente un aperçu de la santé financière de la CBC Bank au 31 mars 2025, renseigne que plus de 70% des crédits accordés aux entreprises et ménages à cette période sont des crédits à court terme. Soit 339,8 milliards de FCFA.

La banque a donc pris tres peu de risques, comme c’est souvent le cas dans un environnement des affaires aussi difficile et complexe que celui du Cameroun, en ne consacrant que moins de 30% de cette enveloppe aux crédits à moyen et long terme, soit respectivement 92,7 milliards et 45,6 milliards de FCFA .

Sur la même période, et d’après le même document, le total de l’actif (immobilisations matérielles , fonds et créances, etc) de la CBC Bank au 1er trimestre 2025 affiche un montant de 805,9 milliards de FCFA. Idem pour le total du passif (fonds collectés par la banque) qui est de 805,9 milliards de FCFA à cette période.

Pour rappel, la CBC Bank, dont le capital est actuellement de 24 milliards de FCFA et qui pourrait prochainement subir une hausse notable ( en raison de plusieurs facteurs stratégiques) , a connu des difficultés à la fin des années 2000. Ce qui a amené l’État et la Cobac (Commission bancaire de l’Afrique centrale) à intervenir en la plaçant sous administration provisoire. C’était 2009.

Une restructuration qui a duré plusieurs années et a finalement débouché sur une fin heureuse avec la nomination de Léandre Djummo (photo ) au poste de directeur général au cours d’une session du conseil d’administration du 06 mai 2016.

Depuis l’arrivée de cet ancien cadre de la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale) et de la Cobac à la tête de cette banque, cette dernière n’a pas cessé de renouer avec de bonnes performances. Hormis les dépôts de la clientèle qui ont augmenté ces dernières années, il y a aussi les crédits à la clientèle ainsi que le total de bilan.Le total de bilan a par exemple progressé de 86,7 milliards de FCFA en 2023 pour s’établir à 665,2 milliards de FCFA.

Idem pour les dépôts qui ont également augmenté pour atteindre 360 milliards de FCFA ( +6,3%) cette même année par rapport à 2022. Bien qu’ayant reculé en 2023, les crédits accordés aux clients ont augmenté de 36 milliards pour se stabiliser à 420 milliards. Aujourd’hui, la CBC est classée 7ème banque camerounaise de par sa taille.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!