(EcoFinances.Net) – L’indice des prix à la production industrielle (IPPI) du 4ème trimestre 2024 a enregistré une augmentation de 5,9% en glissement annuel, selon la récente note d’analyse de l’INS ( Institut national de la statistique), qui renseigne que cette hausse est principalement attribuable à la forte progression des prix dans les industries du bois (+8,9%), l’agroalimentaire (+4,9%) et les industries extractives (+10,2%), reflétant potentiellement une forte demande et des coûts d’intrants accrus dans ces secteurs d’activité.
L’IPPI se définit comme un indicateur de court terme qui permet de mesurer, à une période bien définie, l’évolution des prix des transactions des produits fabriqués ou transformés par des unités industrielles résidentes et qui sont destinés à la consommation intérieure et à l’exportation. Ce sont des prix de départ usine, hors taxe et subvention, et hors marge de transport, c’est-à-dire les prix des biens vendus aux limites de l’établissement. L’IPPI peut également prendre en compte les biens industriels fabriqués par l’extérieur, c’est-à-dire les biens industriels importés par les unités résidentes.
En dépit de cette hausse de 5,9% de l’IPPI au 4ème trimestre 2024, l’INS fait cependant savoir que certaines branches ont connu des baisses de prix. Il s’agit notamment de la fabrication d’ouvrages en métaux (-0,5%) , suggérant des conditions de marché différentes telles qu’une concurrence accrue ou une demande plus faible.
Comparativement au trimestre précédent, l’INS informe que l’évolution des prix à la production indique une quasi-stabilisation (-0,4%), contrastant ainsi avec la hausse en glissement annuel. ‹‹ Cette évolution est plus prononcée dans les activités de travail de bois et de fabrication des articles en bois hors meuble (-3,6%)››, conclut l’organisme public en charge de la production des données statistiques.
JRD