(EcoFinances.Net) – La phase II du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi (PAK) lui permet de tripler désormais ses capacités de traitement des marchandises, qui passent de 350 000 conteneurs EVP ( équivalents vingt pieds) à plus de 01 million de conteneurs EVP par an, d’après le directeur général du PAK, Patrice Melom.
‹‹C’est une réalité infrastructurelle visible à travers cette deuxième phase, laquelle avec son linéaire de quai de 715 mètres, ces cinq (05) portiques de quai si majestueux que vous apercevez, ce terre-plein de 41 hectares qui nous accueille, permet de tripler les capacités d’accueil du Port de Kribi, sept ans seulement après le démarrage de ses activités ››, a-t-il déclaré. C’était le 09 2025 à Kribi dans la région du Sud, à l’occasion de l’inauguration de cette infrastructure par le ministre des Transports ( Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des Finances ( Minfi), Louis Paul Motaze, et de la Forêt et de la faune (Minfof), Jules Doret Ndongo.
Un investissement de 462,3 milliards de FCFA
Fruit d’un investissement de 793 millions de dollars US ( 462,3 milliards de FCFA, d’après le cours actuel du dollar) financé à hauteur de 75% par la banque d’import-export de Chine ( EximBank of China) , la phase II du terminal à conteneurs du PAK comprend, entre autres, un nouveau quai de 715 mètres équipé de grues STS de dernière génération, des aires de stockage étendues et une plateforme de pesée automatisée, une interface directe avec la zone industrielle en pleine effervescence, 01 million de TEU (Unité equivalente vingt pieds) ainsi que 30 nouveaux tracteurs et 36 remorques, 07 portiques STS, 01 grue mobile MHC, 25 portiques RTG et 48 tracteurs portuaires.
‹‹Kribi a, dès l’origine, hérité de caractéristiques naturelles exceptionnelles. Aujourd’hui ( vendredi 09 mai 2025 , Ndlr), avec la mise en exploitation de la phase II, cette vocation se confirme pleinement. L’impact de cette nouvelle étape sue la croissance nationale et l’intégration sous-régionale ne saurait tarder à se manifester››, souligne le DG du PAK.
Situé dans la région du Sud, à 200 km de Douala, capitale économique du Cameroun, plus précisément dans le département de l’Océan, et à 35 km de la ville de Kribi, le Port en eaux profondes de Kribi est opérationnel depuis le 02 mars 2018.Il ouvre le Cameroun et les pays voisins sur la façade Est de l’Océan atlantique dans le golfe de Guinée et est relié au réseau national des transports par un faisceau de communications multimodales, qui le connecte à un hinterland constitué de tous les pays de l’Afrique centrale et du Nigéria.
- Un service aux standards internationaux
‹‹ Grâce à ses quais fondés à -16 mètres de profondeur et à ses infrastructures modernes et performantes, ce port de 3ème génération garantit aux navires et aux marchandises un service aux meilleurs standards internationaux. Par ailleurs, grâce à ses réserves foncières d’une superficie totale de 15 000 hectares, le port de Kribi se classe parmi les plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde et offre aux projets industriels de grande envergure des conditions d’installation idéales ››, indique un communiqué de l’entreprise.
JRD