samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneBanque-Finance : BGFIBank Cameroun va proposer un dividende de 10 milliards...

Banque-Finance : BGFIBank Cameroun va proposer un dividende de 10 milliards de FCFA aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale

Les 10 milliards de FCFA qui seront proposés prochainement aux actionnaires représentent donc 78,9% du résultat net enregistré au niveau du Cameroun

(EcoFinances.Net) – Un dividende de 10 milliards de FCFA sera proposé aux actionnaires de BGFIBank Cameroun, selon le président du conseil d’administration de BGFIbank Cameroun, Henri-Claude Oyima, qui renseigne que la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais , BGFIBank, a réalisé en 2024 un résultat net de 13 milliards de FCFA, ainsi qu’un total de bilan de plus de 600 milliards de FCFA l’année dernière. Les 10 milliards de FCFA qui seront proposés prochainement aux actionnaires représentent donc 78,9% du résultat net enregistré au niveau du Cameroun.

Le PDG du groupe bancaire gabonais BGFIBank, nommé début mai 2025 ministre gabonais de l’Economie ( des finances, de la dette et des participations), a salué les bons résultats enregistrés par BGFIbank Cameroun à l’issue de l’une des sessions des conseils d’administration de la zone Ceeac ( Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) du groupe le 20 mars 2025 à Douala.

‹‹ Je peux vous dire que les résultats sont bons. Nous avons dépassé les objectifs fixés par notre conseil d’administration. C’est une bonne nouvelle, à la fois pour nos collaborateurs, qui ont bien travaillé, pour nos parties prenantes, qui se retrouvent avec des institutions financières de haute qualité, et pour nos actionnaires, qui percevront le fruit de leur investissement sous forme de dividendes ››, va-t-il déclarer devant la presse.

Cette annonce du PCA de BGFIbank Cameroun intervient dans un contexte où le groupe a réalisé au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2024 un résultat net global de 122 milliards ( contre 96 milliards en 2023), en hausse de 27% par rapport à l’année précédente. La zone Gabon y ayant contribué à hauteur de 37%, contre 35% pour la région Afrique centrale et 28% pour la région Afrique de l’Ouest, Europe et Océan indien.

Au terme du conseil d’administration de BGFI Holding du 28 mars dernier, et qui avait permis de voir que le groupe a enregistré un total de bilan consolidé de 5951 milliards de FCFA en 2024 (+12% par rapport à 2023) ainsi qu’une situation nette (différence entre l’actif et le passif exigible total) de 710 milliards (+20%), il a donc été décidé de distribuer une grande partie de ce bénéfice ( résultat net) aux actionnaires du groupe.

Un projet que le conseil d’administration de BGFI Holding soumettra à la prochaine assemblée générale où il sera question de proposer aux actionnaires la distribution d’un dividende de 12 500 FCFA (19 euros) brut par action, en progression de 14% comparativement à l’année précédente et représentant une rentabilité de 14%.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!