samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneRégime préférentiel de la Cemac : 07 entreprises camerounaises reçoivent des...

Régime préférentiel de la Cemac : 07 entreprises camerounaises reçoivent des agréments pour exporter 128 produits vers les marchés de la sous-région

Elles ont toutes reçu, le 08 mai 2025 à Yaoundé, des mains du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, des agréments qui leur permet de bénéficier du Régime préférentiel de la Cemac ( RPC).

(EcoFinances.Net) – Sept ( 07) autres entreprises viennent de recevoir des agréments pour l’exportation de 128 produits vers les marchés de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Il s’agit des entreprises Sika Cameroun, Hoka Industries, Top Food Cameroun, Keda Cameroun Ceramic Limited, Société M and M Product Sarl, Sweet Choco et Jamalia Group Limited.

Elles ont toutes reçu, le 08 mai 2025 à Yaoundé, des mains du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, des agréments leur permettant de bénéficier du Régime préférentiel de la Cemac ( RPC). Régime auquel elles ont été admises à l’issue de la dernière session du Comité régional de l’Origine de la Cemac, qui s’est tenue du 09 au 13 décembre 2024 à Bangui en RCA, en présence du représentant résident de la Commission de la Cemac au Cameroun, du directeur adjoint de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique centrale, et du président de la Capef (Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts).

Tarifs douaniers réduits ou exonérés

Le document qui vient ainsi de leur être remis vise, apprend-on, à faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres de la Cemac ( Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA & Tchad), en réduisant ou en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. L’objectif, selon les autorités, est aussi et surtout de promouvoir l’intégration économique régionale et de renforcer la compétitivité des entreprises de la sous-région.

Parmi les retombées pour les entreprises, il y a , entre autres, l’accès aux tarifs douaniers réduits ou exonérés pour leurs produits vers les autres pays de la Cemac, la réduction des coûts et la hausse de la visibilité de leurs produits ainsi que l’amélioration de leur compétitivité. Pour la sous-région, ces agréments vont à terme booster le volume des échanges commerciaux entre les Etats et renforcer les liens économiques.

Évidemment , pour accéder à ces agréments, comme c’est le cas de ces 07 nouvelles entreprises camerounaises, il faut remplir un certain nombre de critères. Comme par exemple , le respect des règles d’origine et la conformité aux normes et standards régionaux.

Zlecaf, un marché de 1,3 milliard de consommateurs

La remise des agréments à ces 07 autres entreprises locales intervient dans un contexte où tous les États de la Cemac veulent profiter des opportunités qu’offre la Zone de libre-échange continentale africaine ( Zlecaf). Un immense marché de 1,3 milliard de consommateurs pour un PIB de 3400 milliards de dollars US. Le Cameroun est d’ailleurs l’un des 54 pays africains ayant signé les accords y relatifs en 2019. Tout comme il est l’un des premiers pays du continent à exporter des marchandises vers un autre pays africain dans le cadre de la Zlecaf. Le 22 octobre 2022 , il a entamé ses premières exportations, sous le régime de la Zlecaf, en délivrant au Gic Afatex, le 1er certificat d’exporter des marchandises (gingembre, ananas séchés, safous) vers le Ghana

A en croire Luc Magloire Mbarga Atangana, ‹‹la détention de l’agrément au Régime préférentiel Communautaire place les entreprises bénéficiaires en pôle position par rapport à leurs concurrents face à ce nouveau défi que constitue la Zlecaf ››.

Pour rappel, les agréments remis le 08 mai dernier à ces 07 autres entreprises camerounaises portent à 77 le nombre total des entreprises locales bénéficiaires de ce régime pour un volume global de 1208 produits.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!