samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneProduits pétroliers : plus de 1000 emplois directs et indirects générés grâce...

Produits pétroliers : plus de 1000 emplois directs et indirects générés grâce à la construction d’un Centre d’emplissage de GPL à Bamenda

D’une capacité d’enfûtage de 200 tonnes, l’infrastructure, qui aura coûté aux contribuables la somme de 06 milliards de FCFA , a été inaugurée le 09 mai dernier à Bamenda, région du Nord-Ouest

(EcoFinances.Net) – Financé à hauteur de 06 milliards de FCFA par la CSPH ( Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures) , le Centre d’emplissage et de stockage de gaz de pétrole liquéfié ( GPL) de Bamenda, inauguré le 09 mai 2025 par le ministre de l’Eau et de l’énergie ( Minée), Gaston Eloundou Essomba, a en tout généré plus de 1000 emplois directs et indirects, selon une récente note d’information du Minee consultée par Ecodinances.Net.

Les travaux de construction de cette infrastructure dont la superficie s’étend sur 06 hectares auront duré 30 mois. Elle a une capacité d’enfûtage de 200 tonnes, et dispose de 12 postes d’une capacité de remplissage de 600 à 650 bouteilles par heure.

Parmi les premières retombées attendues par les autorités et les populations, la réduction du coût du gaz domestique dont la bouteille de 12 kg était jusqu’ici vendue au prix 8000 FCFA (contre 6500 FCFA à Bafoussam , Douala et Yaoundé), notamment en raison des coûts de transport du produit depuis le point d’approvisionnement à Bafoussam dans la région de l’Ouest.

Les autres retombées liées à l’opérationnalisation de cette structure iront par exemple de la disponibilité permanente du gaz domestique dans toute la région du Nord-Ouest au désengorgement du dépôt de Bafoussam, en passant par la réduction de la déforestation et l’atténuation des effets du changement climatique, ainsi que la promotion de la santé publique grâce à l’utilisation d’une énergie de cuisson propre.

L’inauguration du Centre d’emplissage et de stockage de GPL de Bamenda arrive au moment où l’offre nationale en gaz domestique reste insuffisante, même si, d’après la CSPH, celle-ci est passée de 36 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes 2021. Une amélioration de l’offre qui n’empêche cependant pas le pays d’importer annuellement près de 80% de ce produit pour répondre à la demande intérieure.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!