(EcoFinances.Net) – Les crédits accordés aux entreprises et ménages par la Société commerciale de Banque Cameroun ( SCB Cameroun) s’élèvent à 384,6 milliards de FCFA au 31 mars 2025, selon les données compilées et publiées ces derniers jours par cette filiale du groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank.
De cette enveloppe orientée vers le financement de l’économie au cours du 1 er trimestre de l’exercice en cours, il ressort, d’après la situation mensuelle publiable de la banque, que la part du lion a été absorbée par les crédits à moyen terme (remboursables généralement après 3 ou 5 ans tout au plus ), soit 302, 69 milliards de FCFA. Ce qui représente en valeur relative 78,7% du montant total des crédits accordés à la clientèle au cours au cours de cette période.
Par contre, et c’est chose rare dans le secteur bancaire local, les crédits sur le court terme (remboursables après quelques mois ou deux ans tout au plus) ne représentent qu’une légère portion du montant affecté au financement de l’économie au 31 mars 2025, soit 80,9 milliards de FCFA (21,03%). Ceci, alors que les crédits sur le long terme ( remboursables généralement après 10 ou 15 ans) ne représentent, quant à eux, et c’est sans surprise compte tenu de l’environnement local des affaires, que 2,04 milliards de FCFA. Soit seulement 0,58% de l’enveloppe globale consacrée au financement des entreprises et ménages.
SCB Cameroun, qui se positionne de plus en plus, et cela depuis quelques années, comme le partenaire fiable des entreprises et ménages du pays, a également injecté la somme de 16,1 milliards de FCFA dans le crédit bail durant la période sous revue. Le crédit bail ici étant entendu comme ce mécanisme qui permet de financer les équipements sans mobiliser d’apport. Ce qui porte l’ensemble de ses efforts financiers au profit de l’économie à environ 406 milliards au premier trimestre de cette année.
Ces crédits de SCB Cameroun aux entreprises et ménages font partie du total de l’actif (immobilisations matérielles, fonds propres et créances) de la banque qui, au 31 mars 2025, s’élève à 812,2 milliards de FCFA
JRD