samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneRoute, chemin de fer Édéa-Kribi: le groupe AGL va investir pour faciliter...

Route, chemin de fer Édéa-Kribi: le groupe AGL va investir pour faciliter l’accès et la sortie des marchandises du Port de Kribi

La route reliant Édéa à Kribi est à date dans un très mauvais état. Les près de 110 km que doivent parcourir au quotidien les automobilistes et surtout les camions fréquentant le Port autonome de Kribi (PAK) sont un véritable supplice pour ces derniers, en raison des nids de poules (géants ) qui occupent la grande partie de cet axe routier reliant les deux villes.

(EcoFinances.Net) – Le groupe Africa Global Logistics (AGL), filiale du leader mondial du transport maritime MSC ( Mediterranean Shipping Company), va investir dans la connectivité terrestre de Kribi, selon son président, Philippe Labonne, qui a donné des assurances à ce sujet au gouvernement, le 09 mai dernier à Kribi, pendant la cérémonie de la mise en service du 2ème terminal à conteneurs du Pont de Kribi présidée par le ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence des ministres des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, et des Forêts et de la faune (Minfof),Jules Doret Ndongo, élite de la région du Sud.

Cette nouvelle infrastructure moderne longue de 751 m, offrant un tirant d’eau de 16 mètres, a pu sortir de terres grâce à plusieurs investisseurs dont le groupe AGL et les actionnaires de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) qui ont injecté ( depuis la constitution de KCT en 2017 et le début des opérations en 2018) plusieurs centaines de millions d’euros ( près de 470 milliards de FCFA). AGL et les actionnaires de KCT y ayant contribué à hauteur de 70 milliards de FCFA, pour permettre la construction des infrastructures et l’acquisition des équipements (Portiques de quai, grue mobile, etc).

Mais ces efforts déployés par l’Etat du Cameroun et ses partenaires du secteur privé sont loin de suffire. Kribi, cité balnéaire de la région du Sud Cameroun, bien qu’elle abrite désormais l’un des plus grands ports d’Afrique noire, avec ses deux terminaux à conteneurs dont le 2ème ( inauguré ce 09 mai 2025) a permis l’accostage du plus gros porte-conteneurs au monde (le navire MSC Türkiye), est actuellement pauvre en route et en infrastructure ferroviaire, pourtant indispensables pour sa connectivité au reste du pays. Ainsi qu’aux autres Etats de la Cemac, comme le Tchad et la RCA.

La route reliant Édéa à Kribi est à date dans un très mauvais état. Les près de 110 km que doivent parcourir au quotidien les automobilistes et surtout les camions fréquentant le Port autonome de Kribi (PAK) sont un véritable supplice pour ces derniers, en raison des nids de poules (géants ) qui occupent la grande partie de cet axe routier reliant les deux villes.

Quant au chemin de fer, qui aurait pu permettre de faire entrer et sortir plus rapidement les marchandises du Port de Kribi, il est encore en projet. Les autorités du pays y travaillent encore, comme le reconnait si bien le ministre des Transports, qui promet d’accélérer le processus.

Pour AGL et sa maison mère, qui n’est autre que le groupe MSC , il est évident que la connectivité terrestre de Kribi mérite d’être vite améliorée. ‹‹Toutes ces initiatives donneront leur pleur potentiel , si et seulement si la connectivité terrestre de Kribi est améliorée. Il faudra notamment réaliser les différentes dessertes routières (vers Douala via Edea, vers Yaoundé et Ebolowa), et surtout, la liaison ferroviaire Édéa-Kribi-Lolabé-Campo, qui viendra également rajouter à l’intégration régionale ››, a déclaré Philippe Labonne.

Des propos qu’approuve le vice-président du groupe MSC, Nicolas Sartini, pour qui ce port ne pourra véritablement rejoindre le club des ports africains millionnaire en TEU (Unité équivalente vingt pieds) que lorsqu’il sera relié à Edéa par une belle route et une belle voie ferrée.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!