samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneProgramme de réformes économiques : la mission du FMI salue les efforts...

Programme de réformes économiques : la mission du FMI salue les efforts du Cameroun, mais exige des améliorations au niveau du climat des affaires

Les experts de l’institution de Brettons Woods viennent de boucler une mission d’une dizaine de jours dans le pays. Mission pendant laquelle ils ont au passé au crible les réformes en cours d’implémentation dans le pays depuis juillet 2021.

(EcoFinances.Net) – Le Cameroun a fait d’importants efforts au plan macroéconomique et au niveau des réformes à implémenter pour plus de cohérence et de performance dans les actions déployées, d’après le Fonds monétaire international (FMI), qui vient de boucler une mission d’une dizaine de jours au Cameroun, et qui portait sur la 8ème revue des accords au titre de la FEC (Facilité élargie de crédit) et du MEDC (Mécanisme élargi de crédit), ainsi que sur la 3ème revue du programme appuyé par Facilité pour la résilience et la durabilité ( FRD).

Conduite par Cémile Sancak, cheffe de mission pour le Cameroun, cette mission du FMI , qui a démarré le 30 avril 2025 pour s’acheter le 08 mai dernier, a permis aux experts du Fonds de passer au crible les performances de l’économie nationale et de s’assurer que les réformes se déroulent telles que consignées dans le programme en cours signé par le Cameroun le 29 juillet 2021.

Des échanges que la mission a eus la semaine dernière avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ainsi que le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, il ressort donc que des résultats encourageants ont été enregistrés dans le cadre du Programme économique et financier en cours.

Mais, que le Cameroun a encore des efforts à faire, notamment au niveau de l’amélioration du climat des affaires. Cela passe par exemple par le développement du secteur privé, seul capable d’assurer au Cameroun la création de plus de richesses et des millions d’emplois dont il a besoin pour se développer.

Les autres points à corriger devront notamment porter sur le secteur financier qui demeure exposé à un certain nombre de risques, en raison de la situation actuelle de la Sonara (Société nationale de raffinage), victime d’un incendie en 2019 sur ses installations. Incident malheureux qui l’a amené à suspendre l’essentiel de ses activités depuis lors. Aujourd’hui, elle ne parvient plus à honorer ses engagements auprès du secteur bancaire.

Quant aux autres domaines qui méritent l’attention des pouvoirs publics, il s’agit, apprend-on, de la situation des entreprises publiques dont les performances laissent à désirer, ainsi que les finances publiques.

Sous programme avec le FMI depuis juillet 2021, le Cameroun bénéficie chaque année de l’accompagnement technique et financier de cette institution de Bretton Woods, aux fins de faire face aux chocs internes et externes. Le pays a d’ailleurs reçu, en mars 2025, un financement de 73 milliards de FCFA, portant à environ 500 milliards de FCFA l’ensemble des appuis budgétaires reçus de ce partenaire depuis bientôt quatre ans.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!