(EcoFinances.Net) – Les produits « Made in Cameroon » représentent aujourd’hui 40% de l’ensemble des produits alimentaires chez Carrefour et 25% de l’offre totale, selon le directeur général de CFAO Retail Cameroun, Philippe Marcillon, qui a profité du lancement officiel de « La Quinzaine du Made In Cameroon » par le ministre du Commerce (Mincommerce), le 09 mai 2025 à Yaoundé, pour lui indiquer que les produits locaux occupent de plus en plus une place importante dans les rayons des supermarchés Carrefour à travers le pays.
Avec ses 1000 collaborateurs, CFAO Retail Cameroun (filiale du groupe CFAO) compte à son actif quatre (04) centres commerciaux (Banoumoussadi, Ekié, Bonabéri & PlaYce) et déploie l’enseigne Carrefour à travers 01 hypermarché et 01 supermarché à Yaoundé et cinq (05) supermarchés à Douala, 01 supermarché économique Supeco à Douala, et 01 Club de marques à Yaoundé avec trois (03) boutiques (Lacoste, Jules et La Grande Récré).
« Sur les 15 000 références disponibles en magasin, plus de 3500 sont issues de la production locale », a-t-il déclaré, précisant que cette dynamique repose sur un réseau solide de plus de 300 producteurs camerounais, qui constituent à eux seuls 75% des fournisseurs de l’enseigne. En magasin, les produits « Made in Cameroon » génèrent, apprend-on, jusqu’à 45% du chiffre d’affaires alimentaires et représentant 75% des volumes vendus dans cette catégorie.
Ces données sur la montée en puissance des produits locaux dans les rayons des supermarchés Carrefour au Cameroun interviennent dans un contexte où le Made in Cameroon continue d’occuper une portion congrue dans le secteur de la grande distribution à l’échelle nationale ; les produits importés ou produits faits dans d’autres nations continuant de s’imposer dans les rayons de manière insolente.
C’est sans doute conscient de cette situation dommageable pour l’économie nationale, car source de sortie des précieuses devises dont le pays a besoin pour financer son développement, que le ministre du Commerce (Mincommerce), ne s’est pas fait prier avant de rendre à cet important évènement organisé conjointement par CFAO Retail Cameroun et le Legacy Legends Association, la plateforme ayant réunis tous les exposants participant à cette campagne.
L’urgence d’une véritable autonomie locale
Satisfait du niveau de présence des produits locaux chez Carrefour, après la visite guidée des différents rayons et stands, le Mincommerce n’a pu que se réjouir. « Je constate que, d’une année à l’autre, le Made in Cameroon avance à pas de géant, et c’est bon qu’il en soit ainsi. Voyez-vous, le monde est fait d’incertitude avec la dérégulation des chaînes d’approvisionnement et les politiques de plus en plus protectionnistes qui sont mises en place par les États fournisseurs », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Il est important de pouvoir avoir une quasi-autonomie locale pour être à l’abri de ces nombreuses crises du marché international. Si vous n’assurez pas votre approvisionnement, vous vous mettez en danger ».
A en croire Philippe Marcillon , cette performance remarquable du Made in Cameroon « illustre non seulement l’attrait croissant des consommateurs pour les producteurs locaux, mais également la capacité des producteurs camerounais à répondre aux exigences de qualité et de régularité imposées par la grande distribution ».
Pour rappel, le « Made In » est un terme employé pour indiquer le pays dans lequel est fabriqué un produit, une marque déposée qui précise l’origine du produit. Le « Made In Cameroon » est à la fois une expression qui renvoie aux produits de fabrication locale et aussi un label, quel que soit le secteur d’activité. « Ce label intègre les produits cosmétiques, agroalimentaires, et textiles à l’instar des vêtements et accessoires de mode, sans oublier les produits musicaux, la papeterie (où d’ailleurs on assiste à la fabrication du papier à base de la jacinthe d’eau), les produits médicaux, les conceptions dans le numérique et l’électroménager », explique le ministère du Commerce sur son portail web.
JRD