samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneTransport maritime : son 2ème terminal à conteneurs inauguré, le Port de Kribi...

Transport maritime : son 2ème terminal à conteneurs inauguré, le Port de Kribi intègre le top 5 des ports d’Afrique noire capables d’accueillir des porte-conteneurs de la taille du MSC Türkiye

Fruit d’un investissement stratégique de 793 millions de dollars US (462,3 milliards de FCFA, d’après le cours actuel du dollar), le 2ème terminal à conteneurs du Port de Kribi, dont les travaux ont duré cinq ans (2019-2024), comporte un linéaire de quai de 715 m (avec une profondeur de 16 m), une plateforme de 51 ha, et des équipements de dernière technologie (portiques STS, RTG, tracteurs portuaires, grue mobile, etc…) pour une productivité démultipliée.

(EcoFinances.Net) – Le Port autonome de Kribi (PAK) rejoint le cercle très fermé du top 05 des ports d’Afrique noire capables d’accueillir des porte-conteneurs de la taille du navire MSC Türkiye d’une capacité de 24 000 EVP (équivalents vingt pieds), qui a accosté avec succès le 08 mai dernier à Kribi (dans la région du Sud), d’après le président d’Africa Global Logistics (AGL), Philippe Labonne. Ce dernier a profité de la mise en service du 2ème terminal à conteneurs du PAK, le 09 mai dernier, pour saluer l’ampleur des investissements réalisés par le gouvernement.

D’une capacité théorique de 01 million d’EVP, le nouveau terminal du Port de Kribi, qui offre un tirant d’eau de 16 mètres, permet, apprend-on, à la cité balnéaire de la région du Sud de se positionner parmi les cinq destinations africaines capables d’accueillir des géants des mers comme le MSC Türkiye. Ceci, aux côtés d’autres ports du continent tels que ceux d’Abidjan (en Côte d’Ivoire), de Tema (au Ghana), de Lomé (au Togo) et de Pointe Noire (au Congo).

Fluidité des opérations portuaires

« Pourquoi nous avons commencé par le Port de Kribi ? Parce que les opérateurs économiques ont besoin de fluidité. Votre port fait partie des 05 ports capables d’accueillir ce gendre de navire en Afrique noire », a déclaré le président d’AGL, Philippe Labonne, saluant l’ampleur des investissements réalisés à Kribi par le Cameroun.

Avant d’ajouter : « C’est pour cela que les opérateurs économiques investissent à Kribi. Car en s’installant ici, ils vont bénéficier de la connectivité avec d’autres destinations. Les autorités internationales, les DFI (Development Finance International), regardent ce projet avec un grand intérêt. Je peux vous assurer que nous allons investir dans la construction du chemin Edea-Kribi ainsi que sur d’autres projets pouvant faciliter la fluidité des opérations portuaires ».

Pour le vice-président du groupe MSC, Nicolas Sartini, lorsque Kribi sera relié à Edéa par une belle route et une belle voie ferrée, « le Port de Kribi pourra alors rejoindre le club des ports africains millionnaires en TEUs (Unité équivalente vingt pieds) ».

 Mais en attendant, ce port, situé à 177 km de Douala, capitale économique du pays, reçoit désormais des porte-conteneurs de la taille du MSC Türkiye. Un géant des mers long de 400m et jouissant d’une largeur de 62 m (soit quatre stades de football), qui fait partie des 900 navires permettant au groupe MSC de desservir 500 ports à travers le monde. « Au niveau continental, ce navire couvre 45 pays et transporte annuellement 27 millions de conteneurs africains », explique-t-il.

Appuyer le développement industriel du Cameroun

D’après le ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ce port a été construit pour appuyer le développement industriel du Cameroun. « Maillon essentiel du développement économique du pays, le Port de Kribi est désormais le principal point de mire de l’émergence du Cameroun », a-t-il déclaré, félicitant l’entreprise chinoise CHEC (China Harbour Engineering Company) pour la qualité des travaux réalisés durant la construction de ce nouveau terminal à conteneurs. Non sans oublier de mettre cette autre réalisation gouvernementale à l’actif du président de la République, Paul Biya.

Fruit d’un investissement stratégique de 793 millions de dollars US (462,3 milliards de FCFA, d’après le cours actuel du dollar), le 2ème terminal à conteneurs du Port de Kribi, dont les travaux ont duré cinq ans (2019-2024), comporte un linéaire de quai de 715 m (avec une profondeur de 16 m), une plateforme de 51 ha, et des équipements de dernière technologie (portiques STS, RTG, tracteurs portuaires, grue mobile, etc…) pour une productivité démultipliée.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!