samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneFluidité des opérations portuaires : à Kribi, AGL Cameroun s’équipe de 10 nouveaux...

Fluidité des opérations portuaires : à Kribi, AGL Cameroun s’équipe de 10 nouveaux camions pour faciliter la ventilation des importations et exportations des opérateurs économiques

Le directeur général d’AGL Cameroun, Thibaut Lamé, a procédé à la mise en service de ces engins de manutention de dernière génération, le 08 mai dernier.

(EcoFinances.Net) – Les dix (10) camions flambants neufs mis en service, ce jeudi 08 mai 2025 à la zone portuaire de Kribi, faciliteront la ventilation des importations et exportations des opérateurs économiques au Cameroun et dans la sous-région, selon son directeur général, Thibaut Lamé, qui a remis les clés de ces nouveaux équipements d’une valeur d’environ 01 milliard de FCFA aux chauffeurs de l’entreprise, en présence de ses collaborateurs et des hommes et femmes des médias.

« Ces nouveaux attelages mis en service ce jour (jeudi 08 mai 2025, Ndlr) permettront de ventiler plus aisément les importations et exportations des opérateurs économiques à travers le pays et dans la sous-région. Ces camions flambants neufs sont équipés de GPS et des jauges pour le contrôle rigoureux des coûts. D’une valeur d’environ 01 milliard de FCFA, ces dix camions seront dans les prochains jours renforcés par la mise en service d’un Reachstaker d’une valeur de 300 millions de FCFA », a déclaré Thibaut Lamé, DG d’AGL Cameroun, invitant les chauffeurs à en prendre soin.

A en croire le patron de la filiale camerounaise du groupe MSC, cet investissement stratégique vise à renforcer la fluidité des opérations au Port de Kribi, en soutien à la vision du Port autonome de Kribi (PAK) pour une logistique plus efficiente au bénéfice des importateurs et exportateurs du Cameroun et de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Un plan d’investissement de 12 milliards de FCFA sur Kribi

Les 10 camions de la gamme Sinotruck mis en service jeudi dernier interviennent dans un contexte où AGL Cameroun a décidé d’accroître ses investissements dans la zone portuaire de Kribi afin de répondre aux besoins des clients. Ces besoins ne manqueront pas d’augmenter dans les prochains mois , en raison notamment de la capacité du Port de Kribi à attirer plus de marchandises grâce à l’entrée en service, le 09 mai dernier, de son 2ème terminal à conteneurs qui a permis ces derniers jours au PAK d’accueillir le navire MSC Turkiye, le plus gros porte-conteneurs au monde.

Le DG d’AGL Cameroun, Thibaut Lamé (au milieu), échangeant avec la presse, le 08 mai 2025 à Kribi.

Sur Kribi où AGL Cameroun a un plan d’investissement de 12 milliards de FCFA, plus de 07 milliards de FCFA ont été investis en 2024 pour améliorer les délais et doper la multiplicité des options. Des investissements qui se poursuivent puisque l’entreprise déploie actuellement les travaux de la phase 2 de la base logistique de Kribi (Kribi Logistics Hub) d’une superficie totale de 24 000 mètres carrés. Cette base inaugurée en 2022 comprend, en 1ère phase de démarrage, une zone d’exploitation de 7720 m2, un entrepôt de 6000 m2 et 310 m2 de bureaux.

Connectée au Port de Kribi via un axe routier long de 2,9km, la base logistique de Kribi sera bientôt dotée, dans le cadre de la phase 2, d’un nouveau yard de 10 000 m2 et d’un entrepôt de 3000 m2. Des travaux de fouille et autres s’y déroulaient d’ailleurs jeudi dernier au passage du DG d’AGL Cameroun, Thibaut Lamé. Les 10 000 m2 de yard seront entièrement opérationnels d’ici juillet prochain, tandis que l’entrepôt de 3000 m2 sera livré dans 45 semaines. Quant à la phase 3, qui permettra d’avoir 10 000 m2 de yard supplémentaires et 3000 m2 d’entrepôt, ses travaux sont prévus pour être lancés dans les prochains mois.

Ngaoundéré et Belabo

Mais Kribi n’est pas la seule plateforme dont le développement préoccupe AGL Cameroun. Ngaoundéré (région de l’Adamaoua), plateforme stratégique pour des destinations comme le Tchad, et Belabo (région de l’Est), une zone où l’entreprise a prévu de faire du rail-route afin de répondre aux attentes des forestiers, font également partie des endroits stratégiques où la filiale camerounaise du groupe MSC investit depuis des années. A Douala, l’entreprise a investi plus de 05 milliards de FCFA en 2024 dans la modernisation des équipements. L’objectif visé ici étant de répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!