(EcoFinances.Net) – La Banque mondiale vient de donner son accord pour un nouveau décaissement de 120 milliards de FCFA au profit du Cameroun, selon un communiqué du ministre de l’Economie , de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Rendu public le 04 avril 2025, le document renseigne que l’institution de Bretton Woods a ,au cours de sa session du 14 mars dernier, approuvé la 2ème Opération de soutien aux politiques de développement pour la Soutenabilité budgétaire et la croissance inclusive au profit de la République du Cameroun. Cette enveloppe porte l’ensemble des appuis budgétaires reçus de ce partenaire depuis la conclusion du programme en 2022, à près de 180 milliards de FCFA.
« A l’issue de cette réunion, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a également approuvé un nouveau décaissement en faveur du Cameroun d’un montant total de 200 millions de dollars US, soit près de 120 milliards de FCFA,portant ainsi à 300 millions de dollars US, soit environ 180 milliards de FCFA, l’ensemble des appuis budgétaires reçus de ce partenaire depuis la conclusion du programme en 2022 », indique Alamine Ousmane Mey
A en croire le Minepat, cela a été rendu possible grâce à la mise en œuvre par le gouvernement des réformes visant à accélérer le processus de décentralisation, à renforcer la gouvernance et le suivi des entreprises publiques, à améliorer la mobilisation des recettes intérieures et la gestion de la trésorerie de l’Etat. Mais aussi et surtout, à promouvoir l’inclusion économique avec un accent sur la participation économique des femmes , à améliorer durablement l’état du réseau routier et des infrastructures de transport, ainsi que la gestion de la ressource en eau.
L’approbation du décaissement de ce nouvel appui budgétaire intervient au moment où le Cameroun s’est engagé à mettre en œuvre des réformes structurelles dans un contexte économique et sécuritaire difficile, accentué par un environnement international incertain et un resserrement des conditions financières.
D’où la gratitude du gouvernement camerounais à l’égard de la Banque mondiale pour ses appuis multiformes ainsi que son accompagnement dans la mise en œuvre desdites réformes.
Pour rappel, le Cameroun a, auprès de la Banque mondiale, un portefeuille actif de 17 projets totalisant un volume global des engagements évalué à 3,5 milliards de dollars US, soit environ 2117 milliards de FCFA.
JRD