lundi, 28 avril 2025
AccueilA la uneFonds routier : les responsables des services déconcentrés du Mintp  dans le...

Fonds routier : les responsables des services déconcentrés du Mintp  dans le Grand Nord s’approprient la plateforme RF-eTrust

Un atelier de formation a été organisé, ce 08 avril 2025 à Garoua, afin d’outiller ces derniers aux procédures dématérialiser d’authentification des décomptes.

(EcoFinances.Net) – En parfaite adéquation avec la modernisation des services publics contenue dans  la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30),  qui vise l’amélioration de l’efficacité de l’administration publique à travers la digitalisation, la biométrie, l’archivage numérique et la dématérialisation des procédures, les responsables déconcentrés du ministère camerounais des Travaux publics (Mintp) ont répondu , ce 08 avril 2025 à Garoua, à l’invitation du ministre délégué auprès du Minfi (ministère des Finances, Yaouba Abdoulaye, président du Comité de gestion du Fonds routier. Une invite en vue de permettre à ses collaborateurs, en poste dans les services déconcentrés de la partie septentrionale, de s’approprier le nouvel instrument technologique mis à leur disposition pour mieux traiter les dossiers et faciliter par la même occasion le processus de dématérialisation de cette procédure, à travers la mise en place de cette plateforme d’authentification électronique des décomptes.

Ainsi, les travaux lancés cette matinée portent principalement sur la signature électronique et la présentation de la plateforme RF- eTrust. Deux exposés qui tournent ,d’une part, autour de l’encadrement juridique de la signature électronique au Cameroun ; l’état des lieux de la signature électronique et le processus d’obtention des certificats électroniques. Par ailleurs, il est question de présenter les fonctionnalités et les services offerts par la plateforme RF – eTrust ; les bénéfices pour les ordonnateurs et enfin les bénéfices pour le système d’entretien routier. Des articulations qui laisser place à une session de travaux pratiques, dans l’optique d’une meilleure appropriation du processus d’authentification.

Cet atelier organisé avec le concours de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et de l’entreprise PSE consulting fait suite aux efforts d’extension de ce projet aux autres ordonnateurs effectué au cours de l’année 2024. Dans ce sillage, le Mintp  a bénéficié de la formation de vingt-six (26) responsables des services centraux et déconcentrés des réseaux Sud et de l’Ouest, en charge du suivi et de l’exécution des projets. Une dynamique qui compte bien se poursuivre afin de permettre aux responsables de maitriser ,via RF-eTrust, les enjeux de la dématérialisation et de l’authentification des décomptes, mais aussi d’améliorer significativement les délais liés à cette importante étape du processus de traitement de ces documents.  Car , comme l’a si bien  indiqué le Mindel auprès du Minfi : « Il y va de la performance de l’entretien des infrastructures routières au Cameroun. »

Brice Ngolzok

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!