(EcoFinances.Net) – Yaoundé est le cœur de la cacao-culture mondiale en recevant , du 07 au 11 avril 2025 à Yaoundé, les leaders mondiaux de la filière. Un évènement de grande envergure qui réunit pendant près d’une semaine la crème de la crème de la gestion internationale de ce produit de rente dans le cadre de la 111ème session ordinaire de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO). Un rendez-vous du donner et du recevoir, présidé officiellement ce 08 avril 2025 par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce qu’assistait pour la circonstance quelques homologues à la tête de certains départements ministériels. Occasion, pour le Mincommerce, de poser les jalons de ces travaux relatifs aux défis majeurs qui pèsent sur l’avenir du cacao tout en explorant des solutions innovantes pour une industrie plus durable et inclusive.
Réduire l’asymétrie d’informations
En effet, selon de le chef file du commerce au Cameroun , ce conclave permettra de réduire sinon mettre un terme à l’asymétrie d’informations entre les acteurs et permettre aux pays producteurs d’affuter leurs stratégies avant d’aller sur marché international. C’est donc, conclut le Mincommerce lors de son propos liminaire, un rendez-vous avec l’histoire. Ce qui signifie que les délégués présents n’ont pas droit à l’erreur. car réitère-t-il : « Nous avons une lourde responsabilité à porter face aux défis majeurs qui pèsent sur l’avenir du cacao. »
Asseoir une vision plus transversale dans la production, la commercialisation et la transformation du Cacao, constitue de ce fait les points saignants à débattre au cours de la rencontre de Yaoundé. Des thématiques centrales qui nécessitent des contributions inclusives des représentants des pays producteurs et consommateurs, des experts agricoles, des organisations non gouvernementales et des acteurs industriels pour mieux tabler sur l’avenir de ce produit.

Le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé, ce mardi 08 avril 2025 à Yaoundé, l’ouverture de la 111ème session de l’ICCO.
Un marché mondial du cacao et du chocolat qui va peser 68 milliards de dollars d’ici 2029
Avec une production mondiale de cacao de 4,45 millions de tonnes au cours de la campagne 2023-2024 contre 4,99 millions de tonnes l’année précédente soit une baisse absolue de plus de 500 milles tonnes, le marché mondial du cacao et du chocolat devrait passer d’une valeur de 48 milliards de dollars en 2022 à près de 68 milliards de dollars d’ici 2029.
Une conjoncture internationale à demi-teinte pour les différents acteurs qui est plutôt favorable pour les pays producteurs comme le Cameroun, hôte de ces travaux car la fève connait une hausse depuis le dernier trimestre 2023, atteignant un niveau record de 10,97 dollars le kilogramme soit plus de 6500 FCFA le kilogramme au soir du 19 avril 2024. Une tendance qui mérite d’être conservée voire améliorée pour les huit (08) principaux producteurs mondiaux de Cacao et les échanges de Yaoundé devraient y contribuer. Dans ce sillage, Michel Arrion, Directeur exécutif de l’ICCO, souligne dans son message adressé lors du point de presse tenu le 04 avril dernier dans la salle de conférence du ministère camerounais du Commerce, l’importance de maintenir un élan collectif : « Nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir une filière cacao qui soit non seulement durable, mais aussi équitable et inclusive. Ensemble, nous pouvons transformer la vie des millions de producteurs et contribuer à un monde meilleur. »
Une synergie d’actions qui se fera davantage à la suite des propositions qui sortiront de ces intenses travaux effectués dans la ville aux sept collines, lieu de capture de cette 11ème session De l’ICCO sur laquelle repose de nombreux espoirs de par des pays exportateurs et importateurs du Cacao.
Brice Ngolzok