(EcoFinances.Net) – Cinquante-six (56) entrepreneurs camerounais font partie des bénéficiaires du programme d’entreprenariat TEF 2025 dont les résultats ont été rendus publics, samedi 22 mars 2025 à Abuja (au Nigéria), au cours d’une cérémonie présidée par le fondateur de la Fondation Tony Elemu (TEF), Tony O. Elumelu, qui est également le président de Heirs Holdings, Transcorp et United Bank for Africa (UBA).
L’évènement, qui a été marqué par la présentation de la 11ème cohorte de bénéficiaires, dont 56 Camerounais sélectionnés pour bénéficier de formations et d’un financement, a permis au créateur du programme d’entreprenariat TEF, Tony Elumelu, de lever un pan de voile sur une subvention d’un montant de 15 millions de dollars (l’équivalent de 9,15 milliards de FCFA). De l’argent qui sera consacré à l’autonomisation de 3000 jeunes entrepreneurs africains dans le cadre de son programme d’entreprenariat 2025.
A en croire les responsables de la Fondation Tony Elumelu, chaque entrepreneur sélectionné recevra une subvention non remboursable de 5000 dollars (un peu plus de 03 millions de FCFA) pour lancer ou développer son entreprise. « Notre vision, qui a débuté en 2010, est de créer une Afrique autonome, propulsée par l’énergie, la vision et la résilience de ses jeunes entrepreneurs », a déclaré Tony Elumelu, reconnaissant les défis auxquels les jeunes du continent font face pour contribuer à la transformation économique de l’Afrique. Des jeunes qui, apprend-on, peuvent créer un changement significatif s’ils sont encouragés et soutenus.
Pour le président de Heirs Holdings, l’accès au capital est, certes, essentiel ; mais le mentorat, la formation en gestion et l’éducation aux affaires sont tout aussi cruciaux pour bâtir des entreprises durables. « Au XXIe siècle, l’Afrique n’a pas besoin d’aide ; elle a besoin d’investissements dans sa jeunesse », a-t-il souligné.
En plus de la formation qu’ils recevront gratuitement, les 56 entrepreneurs camerounais bénéficiaires de l’édition 2025 du programme TEF recevront une enveloppe globale d’un montant de 280 000 dollars US (près de 171 millions de FCFA). Une véritable bouffée d’oxygènes pour ces jeunes entrepreneurs locaux qui intervient dans un contexte où les porteurs de projets et autres promoteurs de startups, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises) se voient régulièrement fermer les portes des banques commerciales, qui refusent de les financer en raison de leur extrême fragilité.
Sur les 54 pays africains ayant bénéficié de ce programme depuis son lancement en 2015, et qui a permis à la Fondation de distribuer plus de 115 millions de dollars à plus de 24 000 entrepreneurs africains, générant plus de 1,5 million d’emplois à travers l’Afrique, le Cameroun y occupe une place de choix. A preuve, le programme TEF a, entre 2015 et 2024, soutenu financièrement 689 jeunes entrepreneurs camerounais dans le cadre de son programme d’entrepreneuriat (TEEP), avec un total de plus de 2,73 millions de dollars (soit plus de 1,6 milliard de FCFA) distribués.
Comme les précédentes éditions, le programme TEF 2025 a reçu des dizaines de milliers de candidatures (plus de 200 000 candidatures, selon Mme Somachi Chris-Asoluka, directrice générale du programme TEF). Mais seulement 3000 entrepreneurs issus de 52 pays africains ont, cette année, été retenus pour bénéficier d’un financement non remboursable dont 56 venant du Cameroun.
JRD