mardi, 05 novembre 2024
AccueilAujourd'huiEconomie circulaire : Le Cameroun se dote d’une feuille de route pour transformer...

Economie circulaire : Le Cameroun se dote d’une feuille de route pour transformer la gestion des déchets en opportunité

(EcoFinances) – Le Cameroun vient de se doter d’une feuille de route nationale sur l’économie circulaire, selon une note d’information du ministère de l’Economie (Minepat) publiée ces dernières heures, et qui renseigne que cette dernière s’inscrit dans la dynamique de la transformation structurelle et de la diversification économique, de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Durant l’atelier de lancement du projet y relatif qu’il a présidé  le 22 octobre 2024 à Yaoundé, en présence des responsables de la Banque africaine de développement (BAD), des représentants du secteur public et privé et de la société civile, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie , de la planification et de l’aménagement du territoire (Mindel-Minepat), Paul Tasong, a fait savoir que la feuille de route nationale sur l’économie circulaire « constituera le cadre de référence et d’orientation de toutes les interventions de développement de la circularité de notre pays ».

« Elaborée de manière inclusive et participative, elle rentre en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, qui vise à l’horizon 2030, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion des déchets. La rencontre du 22 octobre au Mont Fébé de Yaoundé, a permis aux participants de s’imprégner des orientations stratégiques du projet, de sa méthodologie, de son calendrier, ainsi que de la formulation des recommandations, dans le but de parvenir à une feuille de route qui reflète les réelles aspirations du Cameroun », indique la note d’information consultée par EcoFinances.Net.

Cette dernière renseigne que la feuille de route nationale sur l’économie circulaire « est un excellent instrument pour intégrer la circularité dans le développement national et pour améliorer l’infrastructure de gestion des déchets, favoriser la collaboration entre les parties prenantes et développer les politiques sectorielles spécifiques ». Elle a, apprend-on, vocation à orienter l’identification des opportunités d’investissement et à permettre de mobiliser des financements en faveur des initiatives circulaires.

A en croire le ministre Paul Tasong, l’économie linéaire tend à influencer les modes de consommation. Elle met une pression excessive sur les ressources naturelles et génère des déchets d’origines diverses. Ceci, alors que les projections actuelles font état d’une poussée démographique africaine avec une population qui pourrait en 2060 atteindre les 2,8 milliards de consommateurs, avec une économie mondiale aujourd’hui circulaire à moins de 10%.

« Si des mesures ne sont pas prises, cette situation peut induire une augmentation drastique du volume des déchets et leurs effets nocifs sur l’environnement, la qualité de vie et les changements climatiques », conclut le Mindel-Minepat.

Danielle Dikoume

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!