jeudi, 10 octobre 2024
AccueilA la uneSociété civile-Genre : L’UE et l’Allemagne décaissent 14 milliards de FCFA au...

Société civile-Genre : L’UE et l’Allemagne décaissent 14 milliards de FCFA au profit du Cameroun

Le don de ces deux principaux partenaires du Cameroun a fait l’objet de la signature, le 27 septembre 2024 à Yaoundé, du contrat d’exécution pour la mise en œuvre du Projet « Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la Société civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest (Proscig) », entre le gouvernement camerounais et la Société allemande pour la Coopération internationale (GIZ).

(EcoFinances) – L’Union européenne (UE) et la République fédérale d’Allemagne viennent de mettre à la disposition du Cameroun la rondelette somme d’environ 14 milliards de FCFA (21 millions d’euros) dont 11,1 milliards de FCFCA (17 millions d’euros) offerts par l’UE et 2,7 milliards de FCFA (04 millions d’euros) débloqués par l’Allemagne, selon une note d’information du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) publiée le 29 septembre dernier.

Le don de ces deux principaux partenaires du Cameroun a fait l’objet de la signature, le 27 septembre 2024 à Yaoundé, du contrat d’exécution pour la mise en œuvre du Projet « Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la Société civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest (Proscig) », entre le gouvernement camerounais et la Société allemande pour la Coopération internationale (GIZ).

« Promouvoir la participation sociale et économique égale des populations camerounaises en général, et celles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier, au développement du Cameroun. Tel est l’objectif principal visé par le contrat d’exécution pour l’implémentation du Projet «Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la société civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Proscig) », indique le document consulté par EcoFinances.Net.

A en croire le ministère de l’Economie, le contrat d’exécution dont il est question ici s’exécutera jusqu’en 2028.  Il permettra d’améliorer l’espace civique ainsi que le cadre légal et institutionnel régissant le fonctionnement des organisations de femmes et des organisations de la société civile camerounaise.

Tout comme il affermira la contribution de ces acteurs aux efforts multipartenaires de protection des populations déplacées « pour plus de résilience, de cohésion sociale et de dialogue de paix dans les communautés affectées par les crises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest et celles des régions voisines d’accueil des déplacés ».  La mobilisation des acteurs clés ciblés en termes d’appui à l’autonomisation des personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG) est également visée par le Proscig.

Pour le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, ce don constitue un appui supplémentaire à l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) du Cameroun. «J’y associe la reconnaissance du président de la République, au regard des efforts inlassables déployés auprès de notre pays dans son processus de développement et sa quête de l’émergence à l’horizon 2035 », a-t-il déclaré , en présence plusieurs personnalités dont le directeur résident du Bureau régional de la GIZ au Cameroun, Rico Langeheine, la ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoua,  et  l’ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, Dr Corinna Fricke.

En rappel, le Proscig, qui relève de la coopération technique avec l’UE, notamment dans son pilier Gouvernance, Décentralisation, Paix et Cohésion sociale, rentre en droite ligne des priorités de l’UE pour le développement du Cameroun.

DD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!