mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneAgroindustrie : Le secrétaire exécutif de l’Assobacam, Joseph Owona Kono, désigné PCA de...

Agroindustrie : Le secrétaire exécutif de l’Assobacam, Joseph Owona Kono, désigné PCA de la Socapalm

L’actuel secrétaire exécutif de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) a été désigné à ce poste par les administrateurs de cette entreprise parapublique à l’issue de l’assemblée générale mixte et de la réunion du conseil d’administration qui se sont déroulés au siège de l’entreprise le 15 avril 2024.

(EcoFinances) – L’opérateur économique et homme politique (ancien député RDPC à l’Assemblée nationale) est le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Société camerounaise de Palmeraies (Socapalm). Il a été désigné à cette nouvelle fonction par les administrateurs de l’entreprise au terme de l’assemblée générale mixte et de la réunion du conseil d’administration qui se sont tenus le 15 avril dernier à son siège à Tillo (route de Nkongsamba, à 150 km de Douala). C’est ce qu’indique l’annonce légale publiée le 21 juin dernier par Me Pierre Tchoumou, notaire.

Le document renseigne également qu’en dehors de la désignation de Joseph Owona Kono à ce poste, les administrateurs de la Socapalm ont durant ces deux sessions ratifié la nullité de la désignation de Marcel Tchagongom en qualité d’administrateur.

« Au terme de l’assemblée générale mixte et de la réunion du conseil d’administration de la Socapalm SA tenus le 15 avril 2024 en son siège et dont les procès-verbaux ont été déposés au rang des minutes de Maître Pierre Tchoumou, notaire à Mbanga, les administrateurs de cette société ont , outre l’approbation des comptes de l’exercice précédent, décidé notamment : de ratifier la nullité de la désignation de Monsieur Marcel Tchagongom en qualité d’administrateur ; désigner comme nouvel administrateur et président du conseil d’administration, Monsieur Joseph Owona Kono, pour une durée qui expirera à l’issue de l’assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2026 », indique l’annonce légale signée par Me Pierre Tchoumou,  notaire.

La désignation de l’homme d’affaires et acteur politique à cette nouvelle fonction intervient au moment où les activités de la Socapalm se portent plutôt bien. Le partage des dividendes aux actionnaires chaque année depuis au moins 2013 en dit long sur la bonne santé de cette structure parapublique. La Socapalm compte, selon des sources dignes de foi, distribuer 11,89 milliards de FCFA de dividendes à ses actionnaires pour le compte de l’exercice 2023. Le bénéfice réalisé par la filiale du Luxembourgeois Socfin s’est amélioré de 12% en glissement annuel (comparativement à l’exercice 2022).

Joseph Owona Kono , qui est par ailleurs l’actuel secrétaire exécutif de l’Assobacam (Association bananière du Cameroun) et président de l’Afruibana (association panafricaine de producteurs et d’exportateurs de fruits africains), aura donc du pain sur la planche. A savoir veiller à ce que l’agro-industriel spécialisé dans la production de l’huile de palme se développe davantage, pour le bonheur de ses actionnaires.

Rappelons que la Socapalm est une société anonyme de droit camerounais, avec un conseil d’administration et un capital de 45,7 milliards de FCFA, dont le siège social est à Tillo (route de Nkongsamba) et la direction générale à Douala. Socfinaf détient 67,46% du capital, tandis que l’Etat du Cameroun possède 22,36% des parts. Le capital restant est coté en bourse de Douala depuis 2009.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!