mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneTransport aérien : Après les plaintes du patronat, Air France s’engage à améliorer...

Transport aérien : Après les plaintes du patronat, Air France s’engage à améliorer la desserte Cameroun

Le ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibébè, qui a reçu en audience la présidente du Conseil d’administration du groupe Air France-KLM, le 16 mai dernier à Yaoundé, rassure le patronat, dans une correspondance de ce mardi 18 juin, quant aux mesures nécessaires qui seront instruites en cas de non-respect des engagements pris.

(EcoFinances) – A la suite des plaintes des passagers camerounais et du patronat, la présidente du conseil d’administration du groupe Air France-KLM, Anne-Marie Coudrec, a pris l’engagement d’améliorer les conditions de voyage des passagers sur la desserte Cameroun. C’est ce qu’indique une correspondance du ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, au patronat ce mardi 18 juin 2024. Le patron de ce département ministériel a reçu en audience la PCA du groupe Air France-KLM le 16 mai dernier à Yaoundé, après l’interpellation des responsables de cette compagnie aérienne par ses soins au sujet du coût élevé des billets d’avion, de la vétusté des aéronefs et des retards et annulations des vols.

Le document qui s’adresse au président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, renseigne en effet que ce haut responsable du groupe franco-néerlandais a pris un certain nombre d’engagements dont l’amélioration des conditions de voyage à travers la mise en service dès la saison hiver 2025 d’un Boeing 787 et d’un nouvel avion pour la desserte Yaoundé, en attendant les aménagements nécessaires à Douala. Même si Anne-Marie Coudrec a essayé de justifier le coût élevé des billets d’avion par les contraintes liées aux taxes et à la hausse du prix du carburant. 

« Consciente des potentialités du marché camerounais et des avantages accordés jusqu’ici par les autorités camerounaises, mon hôte : s’agissant de la flotte, a annoncé la mise en service d’un Boeing 787, dès la saison hiver 2025, d’un nouvel avion pour la desserte Yaoundé, en attendant les aménagements nécessaires à Douala ; concernant les tarifs, elle a justifié le coût élevé par les contraintes liées aux taxes et à la hausse du prix du carburant. », indique le ministre Ngallè Bibéhè, précisant qu’une étude est en cours de finalisation à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) afin de produire des outils de supervision économique.

Suivi des engagements pris par Air France

A l’en croire, les résultats de cette étude devraient permettre à Anne-Marie Coudrec d’être mieux outillée en matière de soutenabilité des tarifs de voyage, des rapports sur la ponctualité et la programmation des vols transmis par les compagnies aériennes. « Fort de ce qui précède, une stratégie a été mise en place, en collaboration avec la CCAA, pour le suivi minutieux des engagements pris par Air France. Les mesures nécessaires seront instruites en cas de non-respect desdits engagements », écrit-il à Célestin Tawamba.

Pendant l’audience du 16 mai dernier, la PCA du groupe Air France-KLM a, apprend-on, saisi l’occasion à lui offerte pour partager les difficultés rencontrées liées au contexte géopolitique défavorable, aux lignes d’approvisionnement, aux conséquences de la pandémie à Covid-19, ainsi que les ambitions de la modernisation de la flotte d’Air France pour la desserte Cameroun.

Pour rappel, la desserte Cameroun contribue, comme la plupart des dessertes du continent africain, à la réalisation du chiffre d’affaires de la compagnie chaque année. En 2013, cette dernière contrôlait par exemple 22% du marché du transport aérien dans le pays (et 55% du fret aérien), selon la CCAA, contre 19,25% de ce marché en 2018. Une position de leader qu’elle conserve jusqu’à date.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!