mercredi, 17 juillet 2024
AccueilA la uneEnergie électrique au Cameroun : Globeleq évalue désormais sa production d’électricité à l'échelle...

Energie électrique au Cameroun : Globeleq évalue désormais sa production d’électricité à l’échelle nationale à 25%

Une statistique rappelée ce 24 mai 2024 par le top management de cette entreprise au cours d’une cérémonie de remise des médailles à 65 travailleurs méritants de cette structure.

(EcoFinances) – Globeleq continue de maintenir son leadership dans la production de l’électricité indépendante au Cameroun.  Une pole position matérialisée au pays leader de la sous-région Afrique Centrale avec une production d’énergie électrique de 25%, soit sensiblement 413 Mégawatts sur les plus de 1600 Mw de production énergétique au Cameroun. Des chiffres indiqués ce 24 mai 2024 dans un hôtel huppé de la ville à Douala par Frederic Mvondo, le Directeur Général de Globeleg filiale du Cameroun lors d’une cérémonie de remise de médailles d’honneur de travail à son personnel.

Un beau présage pour cette multinationale détenue à 70 % par l’institution financière de développement britannique CDC Group et à 30 % par le fonds de développement norvégien Norfund. Une contribution essentielle en matière de fourniture de ce précieux vecteur d’industrialisation qui pourrait permettre au Cameroun de mieux poursuivre sa marche vers son émergence à l’horizon indiquée dans la Stratégie National de développement SND30.

L’actionnaire  à 34% des sociétés Kpdc et Dpdc, Globeleq Cameroun a, par le biais de ses travailleurs méritants, profité pour afficher son satisfécit et renouvelé par la même occasion l’engagement de ce groupe à fournir davantage de l’énergie électrique au Camerounais. « Pour les médaillées que nous sommes, nous remarquons les efforts déployés par l’employeur malgré les difficultés rencontrées. Avec la conjoncture si rude que connait le secteur de l’électricité, nous ne baisserons pas les bras. Car, c’est dans l’adversité que nous nous fortifions et devenons plus fort », a indiqué Louise Manahok, déléguée du personnel.

Une abnégation de ces travailleurs matérialisée dès 2009 avec la mise en service  de la centrale électrique à fioul lourd de la Dibamba sous Dpdc SA. Un projet d’une capacité installée de 88Mw. Tout comme, l’opérationnalisation en 2012 de la centrale électrique à gaz de Kribi sous KPDC SA, d’une capacité installée de 216 Mw. Des performances qui ont été possibles grâce à la détermination du personnel de cette entreprise, dont le mérite vient d’être reconnu au cours de cette cérémonie. Une reconnaissance effectuée ce 24 mai 2024 lors de ces récompenses en faveur de 65 professionnels de cette structure qui ont reçu 79 médailles dont 61 en argent, 16 en vermeille et 2 en or. « Je voudrais féliciter le personnel pour tout le travail qui est fait dans ce secteur, qui est un secteur clé de notre développement. » Souligne Grégoire Owona lors de sa prise de parole de circonstance

Un témoignage assez illustratif de l’engagement et de la contribution de cette entreprise au développement du Cameroun. Un dévouement qui au fil des années ne cesse de hisser Globeleg sur les cimes de la production en énergie électrique et conforte bien sa première place de producteur indépendant d’électricité au Cameroun avec ses 25% de production nationale. Une production opérée dans ses centrales de la Dibamba et Kribi dans les régions respectives du Littoral et du Sud.

Brice NGOLZOK

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!