mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la unePenthouse Consulting Limited : Plus de 100 étudiants camerounais et africains envoyés en...

Penthouse Consulting Limited : Plus de 100 étudiants camerounais et africains envoyés en Chine pour des études supérieures en cinq ans

Le cabinet spécialisé dans l’accompagnement des étudiants africains et camerounais désireux de poursuivre leurs études supérieures dans l’Empire du milieu était face à la presse ce vendredi 19 avril 2024 à Douala.

(EcoFinances) – Depuis 2019, plus d’une centaine d’étudiants camerounais et africains ont été envoyés en Chine pour des études supérieures par Penthouse Consulting Limited, selon Ylona Nana, gestionnaire de l’agence Penthouse de Yaoundé, qui était face à la presse, ce vendredi 19 avril 2024 à Douala. Aux côtés de Milla Standley Ekota, responsable commercial de l’agence Penthouse de Buéa (région du Sud-Ouest), elle  est abondamment revenue sur les missions et le bilan de cette structure spécialisée dans le soutien aux étudiants africains et camerounais désireux de poursuivre leurs études supérieures dans l’Empire du milieu. Et ceci, depuis le début de ses activités il y a cinq ans.

« Depuis le démarrage de nos activités en 2019, nous avons en tout facilité le voyage de 102 étudiants camerounais et africains pour des études supérieures en Chine. Soit sept (07) étudiants qui sont partis en 2019, cinquante-deux (52) au cours de l’exercice 2023 et quarante-trois (43) en mars 2024. Aujourd’hui (vendredi 19 avril 2024, Ndlr), nous avons quatorze (14) étudiants qui sont en train de se préparer pour leur départ en Chine. Ils ont d’ailleurs été reçus ce jour (19 avril 2024, Ndlr) à l’ambassade de Chine à Yaoundé et quitteront le Cameroun au cours de la première semaine  du mois de mai (2024) », a-t-elle déclaré, précisant que la première cuvée partie en 2019 est aujourd’hui en fin de formation.

« J’aimerais également souligner que les 14 étudiants dont nous préparons le voyage en ce moment   intégreront très bientôt les 21 universités-partenaires de Penthouse Consulting Limited reparties dans une quinzaine de villes chinoises.  Ils appartiennent à la deuxième vague des   boursiers de PCL de la cuvée 2024. La première, partie en mars dernier, suit déjà les cours dans les amphithéâtres. Notre objectif c’est vraiment de permettre aux jeunes camerounais et africains d’aller parfaire leur formation en Chine et revenir construire le Cameroun et l’Afrique », va-t-elle ajouter.

Face à la presse ce 19 avril 2024 à Douala, les responsables de Penthouse Consulting Limited sont revenus sur le bilan de la structure en cinq ans.

Parmi les sept boursiers à quitter le Cameroun pour l’Empire du milieu en 2019 et qui ont tous obtenu leur diplôme en Génie civil, Florent Dorly Nketchou , qui a  bouclé avec brio son Bachelor  en Génie civil  en 2023,  vient  de bénéficier  de l’accès au Programme  PSA (Penthouse Special Ambassador) qui lui offre une bourse pour le Canada. Il va d’ailleurs s’y rendre le 18 mai 2024, c’est-à-dire dans moins d’un (01) mois. Avant son voyage, il a partagé, pendant la rencontre avec la presse ce 19 avril 2024 à Douala, son expérience en Chine.

Pourquoi la Chine ?

S’exprimant à cette occasion, Milla Standley Ekota, a, pour sa part, insisté sur les enjeux pour le jeune bachelier à poursuivre ses études supérieures en Chine. « Il faut surtout noter que la formation pour les bacheliers dure quatre (04) ans et elle est presque gratuite, même s’il est vrai que les familles supportent une petite partie des frais. Pourquoi la Chine ? Eh bien, parce que l’Etat chinois a mis en place une politique d’octroi de bourses aux Africains en général et aux Camerounais en particulier », explique-t-il.

Tout comme il ajoute : « Après leurs études supérieures en Chine, what next ? Penthouse Consulting Limited a mis en place un mécanisme qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études aux USA et au Canada s’ils le souhaitent. Et puis, il y a le fait que Penthouse prend en charge leurs frais de voyage. Parmi les avantages, il y a aussi la langue. Par exemple, l’étudiant francophone ne parlant pas anglais, et qui souhaite suivre les enseignements en langue anglaise, a la possibilité, à la fin de ses études, de parler en tout trois langues (français, anglais, mandarin) ».

D’après les responsables de Penthouse Consulting Limited, les futurs bacheliers camerounais et africains ont la possibilité de s’inscrire jusqu’au 31 mai prochain, sous réverse de l’obtention du baccalauréat afin de débuter les cours au mois de septembre 2024. Pour rappel, c’est en 2019 que Penthouse Consulting Limited démarre ses activités au Cameroun avec une seule agence. Aujourd’hui, elle compte en tout 04 agences à travers le territoire national, à savoir :  Douala, Yaoundé, Bafoussam et Buéa.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!