mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneMission économique au Cameroun : Des chefs d’entreprises belges à Douala et Kribi,...

Mission économique au Cameroun : Des chefs d’entreprises belges à Douala et Kribi, du 21 au 26 avril 2024, pour cerner l’environnement national et local des affaires

La mission économique et commerciale multisectorielle belge dont il est question ici comporte deux étapes, à savoir celle de Kribi (région du Sud) qui s’étalera du 22 au 23 avril, et l’étape de Douala prévue se dérouler du 24 au 26 avril prochain.

(EcoFinances) – Plusieurs chefs d’entreprises belges visiteront le Cameroun, du 21 au 26 avril prochain, dans le cadre d’une mission économique et commerciale multisectorielle, à l’effet de cerner non seulement l’environnement national et local des affaires, mais aussi et surtout d’échanger avec les acteurs économiques camerounais en vue de résultats mesurables et utiles, selon une note d’information du cabinet Lux Mamar parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures. La mission économique et commerciale multisectorielle belge dont il est question ici comporte deux étapes, à savoir celle de Kribi (région du Sud) qui s’étalera du 22 au 23 avril, et l’étape de Douala prévue se dérouler du 24 au 26 avril prochain.

« L’étape de Kribi, qui s’étalera du 22 au 23 avril, prévoit un séminaire dont le thème « Environnement des affaires au Cameroun et opportunités de business du Port autonome de Kribi » permettra aux chefs d’entreprises belges de cerner l’environnement national et local des affaires. Au cours de leur séjour dans la cité balnéaire, les opérateurs économiques belges auront des rencontres B2B préparées à l’avance. Ils visiteront en outre le Port Autonome de Kribi et rencontreront le management de cette importante entreprise », indique le document.

Cerner l’environnement national et local des affaires

Avant d’ajouter : « Du 24 au 26 avril, la suite de cette mission économique se déroulera au Best Western Soaho de Douala où l’ouverture officielle sera présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III , en présence de l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Eric Jacquemin. Y sont notamment prévus des B2B et des tables-rondes sectorielles sur les infrastructures (matériaux de construction et énergie), sur les services (juridique & financier), sur les NTIC (digitalisation, informatique, numérique) et sur les services, notamment la consultance, la communication et les médias ».

Entre le Cameroun et la Belgique, les échanges commerciaux se portent plutôt bien.

A en croire la note d’information parcourue par EcoFinances.Net, plusieurs panels d’échanges auront également lieu à Douala sous la forme de modules de réflexion sur les procédures douanières simplifiées, sur l’entreprenariat féminin au Cameroun, sur la fiscalité des investissements et sur les incitations financières au Cameroun ainsi que sur les lois en vigueur sur le marché local.

« L’objectif de ces rencontres est de permettre aux chefs d’entreprises belges et camerounais de dialoguer et de s’approprier leurs besoins respectifs en vue de résultats mesurables et utiles. Cette mission économique et commerciale belge organisée par Hub Brussels est mise en musique par le cabinet Lux Mamar et est supervisée par l’ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun », souligne le document.

Des échanges commerciaux au beau fixe

La mission économique belge très attendue des acteurs économiques camerounais intervient dans un contexte où les échanges entre le Cameroun et la Belgique se portent plutôt bien. Selon les données disponibles, les exportations européennes à destination du Cameroun se sont chiffrées à 1050 milliards de FCFA (1,602 milliard d’euros) en 2021. « La Belgique représentait alors 19,5% de ces exportations et se classait 2ème pays européen exportateur de biens vers le Cameroun, la France occupant la première place avec 33,5%. Entre 2020 et 2021, les ventes européennes à destination du Cameroun ont progressé de 10,8% », indique la note d’information, rappelant qu’au cours de cet intervalle, les exportations belges ont augmenté de 12,8%.

Citant le Centre du Commerce International (ITC), elle rappelle que les importations européennes en provenance du Cameroun se sont quant à elles chiffrées à 1161 milliards de FCFA (1,77 milliard d’euros) en 2021.  De ces importations, la Belgique représentait 14,6% et se classait 3ème pays de l’UE, apprend-on. Les Pays-Bas ayant pris la première place avec 38,0% tandis que l’Italie occupait la deuxième place avec 16,8%.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!