mercredi, 17 juillet 2024
AccueilA la uneFinancement du développement : Au Cameroun, la BAD, qui est engagée dans 26...

Financement du développement : Au Cameroun, la BAD, qui est engagée dans 26 opérations pour un montant de 1400 milliards de FCFA, veut doubler les performances de son portefeuille d’ici 05 ans

L’accompagnement de la BAD au Cameroun, depuis quelques années, concerne des secteurs tels que les infrastructures routières, l’énergie, l’intégration régionale et sous-régionale, ainsi que la gouvernance.

(EcoFinances) – La Banque africaine de développement (BAD), qui est actuellement engagée dans le financement de 26 opérations au Cameroun pour un montant de 1400 milliards de FCFA, veut doubler les performances de son portefeuille de coopération au cours des cinq (05) prochaines années, d’après Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du Développement régional, de l’intégration et de la prestations des services, qui a été reçue en audience, ce lundi 08 avril 2024 à Yaoundé, par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. L’accompagnement de la BAD  au Cameroun depuis quelques années concerne des secteurs tels que les infrastructures routières, l’énergie, l’intégration régionale et sous-régionale, ainsi que la gouvernance.

« La vice-présidente de la BAD n’a pas manqué de présenter l’ambition de son institution, qui est de doubler la performance du portefeuille de coopération au cours des 05 prochaines années, avec de nouvelles opérations alignées aux orientations de la SND30, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, du numérique, de l’agro-industrie, du développement urbain et de la gouvernance, etc. », indique une note d’information du ministre de l’Economie.

Qui ajoute : « Cette rencontre riche, a permis à Alamine Ousmane Mey et à son hôte de passer en revue l’état de la coopération économique Cameroun-BAD, et d’évoquer quelques perspectives de cette coopération. Ainsi, les deux personnalités ont salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de certains projets d’infrastructures de transport, visant à renforcer la dynamique d’intégration régionale et sous-régionale. Notamment, la construction de la route Ketta-Djoum entre le Cameroun et le Congo et des ponts sur la Cross River devant relier le Cameroun au Nigéria, sur le Ntem reliant le Cameroun à la Guinée Equatoriale, et sur le Logone entre le Cameroun et le Tchad », fait-on savoir Minepat.

Aussi, les deux personnalités ont, apprend-on, apprécié la contribution de la BAD au financement de l’usine de pied de Lom Pangar et du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, sans oublier les appuis budgétaires apportés par cette institution financière dans la mise en œuvre des réformes structurelles inscrites dans les différents Programmes conclus avec le FMI depuis 2017.  Saisissant l’opportunité de cette rencontre, le Minepat, Alamine Ousmane Mey, a plaidé pour plaider en faveur d’une plus grande prise en compte du secteur privé dans le portefeuille de coopération avec la BAD.

Pour rappel, Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, séjourne au Cameroun dans le cadre d’une visite de dialogue de haut niveau avec les autorités camerounaises et certains partenaires au développement. Elle en profitera pour toucher du doigt l’état d’avancement de certains des projets financés par cette institution panafricaine dans le pays, tout comme elle pourra échanger avec les bénéficiaires. Son agenda prévoit également sa participation, en tant que représentante de la BAD, à la cérémonie d’inauguration du Bureau régional Afrique centrale du groupe de la BAD, prévue le 12 avril 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!